Détective conan
Shinichi Kudo est un jeune détective de 17 ans. Son talent est déjà reconnu par la police et il leur vient en aide de temps en temps. Pour faire plaisir à son amie Ran Mouri, la capitaine de l'équipe de karaté du lycée, Shinichi l'emmène au parc d'attraction Tropical Land. Sur le manège passant dans un tunnel, un jeune homme, deux rangs devant eux, est décapité. Parmi les suspects, la petite amie du mort, les deux amies qui les accompagnaient et deux hommes en noirs. Très facilement, Shinichi confond la coupable mais reste intrigué par les deux hommes en noir.
En les suivant, il se rend compte qu'il s'agit de maîtres chanteurs. Un des deux hommes en noir le remarque, l'assomme et lui fait boire un poison. Ce poison expérimental le fait rétrécir et il se retrouve dans le corps d'un petit garçon de six ans. Ses parents vivant à l'étranger, il se confie à son ami et voisin, le professeur Agasa. Celui-ci lui fait remarquer que désormais il est en danger et qu'il doit changer d'identité pour que ses proches et amis ne soit pas en danger. En particulier Ran qui s'inquiète de ne pas le voir revenir. En cherchant Shinichi, Ran va voir Agasa et tombe sur Shinichi qui, à ce moment là, change de nom. Il dit s'appeler Conan Edogawa, mélange de Conan Doyle et Rampo Edogawa deux écrivains.
Agasa convainc Ran de s'occuper de Conan. Elle est la fille du détective privé Kogouro Mouri. Même s'il est très mauvais, le professeur pense que Mouri peut obtenir des informations sur les hommes en noirs, responsable de l'état de Shinichi, lors de ses enquêtes.