L' Etude en Rouge
Londres, vers 1881. Le Dr John H. Watson, ancien médecin militaire, blessé en Afghanistan et désormais retraité impécunieux, fait la connaissance de Sherlock Holmes avec lequel il décide de partager un appartement au 221B Baker Street à Londres
Un jour, Sherlock Holmes reçoit une lettre de Tobias Gregson, un des limiers de Scotland Yard, qui lui demande de l'aide dans une affaire de meurtre. Un cadavre est découvert avec plusieurs indices et Sherlock Holmes démontre plus tard que ce sont de fausses pistes.
Après de longues investigations, Holmes constate que plusieurs indices ne correspondent pas à l'apparence des faits. C'est en questionnant les inspecteurs de Scotland Yard que Holmes et Watson parviennent à identifier la victime, grâce à une femme qui l'a hébergée.
Cette première nouvelle introduit la méthode de travail de Holmes : la déduction d'après des faits scientifiques, qui s'oppose aux anciennes méthodes basées sur les témoignages, la réputation des suspects et des études de voisinages sujettes à caution. Cette méthode novatrice pour son époque est en quelque sorte l'ancêtre de la police scientifique moderne : collecter des indices et des preuves matérielles afin d'infirmer ou de confirmer les narrations des témoins et suspects afin finalement de confondre le(s) coupable(s).