La bibliothèque magique

les questions...

Voisi des question au quelle vous souhaitez avoir une réponse.
AUTEUR:

Questions sur la vie d'une sortcelière…



Comment t'es venue l'idée d'écrire Tara Duncan ?
Je venais d'accoucher de ma première fille en Juillet 1987,
Diane et je relisais ma collection de Shakespeare,
notamment Songe d'une Nuit d'Eté. Et soudain,
je me suis posée la question : « Mais d'où viennent ces
personnages, Puck le Lutin, Titania la Reine des Fées,
Obéron, le roi des Elfes ? » C'est ainsi qu'est née l'idée
d'une planète magique qui aurait des liens avec notre planète
et d'où viendrait la magie. Puis j'ai placé la faune et la flore
et enfin les personnages. Ce qui est amusant c'est qu'AutreMonde
est née en fait bien avant Tara ! Ah, et donc aussi dix ans avant
Celui-qui-a-une-cicatrice-sur-le-front…Vous-savez-qui ! lol !
Combien de livre la série va t elle comporter ?
Dix ! Tara est une décalogie. De quoi lire jusqu'en 2013 dis
donc !
Combien de temps prend l'écriture d'un tome ?
Pour écrire environ 500 pages, il me faut un peu moins d'un an.
 Six mois d'écriture, à raison de 5 à 8 heures par jour,
et trois mois de réécriture, puis de corrections.
C'est un énorme travail, mais qui m'est facilité par le
fait que j'ai déjà écrit les scénarios des dix livres…j'ai
eu dix-sept ans pour peaufiner les détails !
Comment se décompose ta journée ?
Je commence par prendre mon petit déjeuner avec mon mari
que je lui apporte au lit (oui, je sais, je suis parfaite…
lol !), ensuite soit je fais une heure de sport et ensuite
douche et je commence à travailler, soit je prends ma douche
et hop devant l'ordinateur. Je dis que je travaille entre 5 et
8 heures par jour, mais en fait entre l'écriture de chaque tome,
les coms et les posts du blog, les réponses aux mails des fans,
le travail sur le manuscrit, l'écriture des Clara Chocolats et
la gestion de mon site internet, je passe souvent plus de 15
heures par jour à travailler sur mon ordinateur…Je suis loin des
35 heures !!! Ensuite je déj, puis je recommence à travailler
jusqu'à ce que les filles rentrent de cours. Là discussion et
papotage et ensuite, hop, chacun travaille de son côté, elles
pour leurs devoirs et moi pour mes tara…Diner avec Philippe qui
rentre tard et pendant qu'il bouquine, je retravaille encore un
peu. Si nous sortons, alors j'éteins mon ordinateur…jusqu'au
lendemain !
Qu'est ce que tu lis, quels sont tes auteurs préférés ?
Alexandre Dumas, quel génie ! Agatha Christie, une merveille,
Homère, Shakespeare, Terry Pratchett mon maître en humour,
Lois Mac Master Bujold, David Brin, David Eddings etc…
Comment faire éditer mon livre et quels conseils me donnerais-tu pour écrire ?
Ah, le plus important c'est d'écrire un scénario qui
tient la route. Même si ça doit prendre 6 mois ou un an pour
l'écrire. Ensuite faire des fiches très complètes sur les
personnages. Vêtements, caractères, amis, ennemis, famille,
physique etc. Puis écrire le livre, en respectant le scénario et
les chapitres. Enfin envoyer son manuscrit tapé en double
interligne, en police Arial ou Time New Roman, avec son nom et
ses coordonnées sous le titre de la première page, et de
préférence imprimé juste au recto. Presque tous les éditeurs
sont dans le sixième arrondissement de Paris, c'est donc
facile de trouver les adresses de Flammarion, Seuil, Gallimard,
Albin Michel, Mango etc…Ensuite, être patient, il faut au moins
trois mois pour obtenir une réponse…et croiser les doigts en
espérant que le texte plaira à un directeur littéraire.
A quel rythme sortiront les Tara ?
Au rythme d'un par an.
Vas-tu faire un film avec Tara Duncan. Pourrais-je jouer dans ce film ?
Aucun contrat n'est signé pour l'instant, même si des
négociations avaient été entamées avec Pathé. Comme
je préfère travailler avec un producteur français,
je suis en train d'écrire le scénario. Cela va me prendre
encore un an, au minimum, car réduire 500 pages du premier
tome en 130 pages de scénario n'est pas facile du tout.
A propos du casting, inutile de me poser des questions
je ne sais rien du tout, dès que le film est signé les
casteurs expliqueront tout sur mon site dans la page spéciale,
à découvrir!
Quand as-tu commencé à écrire ?
A l'âge de douze ans. J'avais été opérée de l'appendicite
et je m'ennuyais, alors j'ai commencé à écrire Chanteclair
le petit Phénix d'Or. D'horribles charbonniers voulaient attraper
 Chanteclair et en faire des lingots !
Où es tu née, quelle est ta date d'anniversaire.
A Saint Jean de Luz au pays Basque en France.
Et mon anniversaire est le 24 Août.
Quelles études as-tu fait ?
Un DESS de diplomatie et stratégie. Rien à voir avec
l'écriture !
Qu'est ce que tu manges au petit déjeuner ?
Ah, c'est assez bizarre qu'autant de fans me posent la
question, alors ceux qui n'ont pas le cœur bien accroché
ne doivent pas lire la réponse. Je bois un litre de thé,
de préférence à l'orange, avec 4 canderel, un demi-citron
pressé dedans, un quart de baguette grillée recouverte de
camembert (et tout le monde sait que plus le fromage pue
meilleur il est, donc dur dur pour mon mari !) avec plein de
beurre bien coulant…miam miam !
 
Questions sur les livres Tara Duncan

Avis au Lecteur : Certaines questions portent sur des détails
des premiers livres. Si vous ne les avez pas encore lus,
alors ne consultez pas les réponses, car cela pourrait gâcher
votre surprise.

Dans le tome 1, après qu'il ait été enlevé, le nom de Fabrice réapparaît,
ce qui est impossible. Dans le tome 2, Moineau est citée attendant avec Robin
et Tara dans le hall du Château de Besois-Giron alors qu'elle vient de partir
avec Cal sur AutreMonde…

Ouille ouille, beaucoup de fans ont remarqué ces regrettables
oublis. En fait, je retravaille beaucoup mes scènes, et le
résultat final est souvent le fruit de tas de changements.
Du coup, il m'arrive d'oublier de retirer les noms de ceux qui
sont partis entre temps. Par exemple, au début du second tome,
Moineau n'accompagnait pas Cal, d'où l'erreur, qui a d'ailleurs
échappé aux trois correctrices comme à moi-même ! Oups !
Les Elfes peuvent-ils avoir des Familiers ?
Oui, bien sûr, mais c'est très rare. Comme ce sont de
grands chasseurs, ils ont un peu tendance à faire peur aux
Familiers qui voudraient se lier avec eux !
Que se passe-t-il si un sortcelier meurt.
Son Familier meurt aussi ?

Oui, cela peut arriver si le Familier est vraiment très proche
 de son compagnon lié. Et le contraire aussi. Isabella a failli
mourir lorsque son tigre a été tué par Magister.
Et Angelica a été très affectée lorsque Kimi est morte.






 



18/05/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres